Pour composer, j’utilise principalement ma guitare et un logiciel de MAO. J’intègre des sons intergénérationnels et multiculturels.
J’ai commencé à composer de la musique au collège vers 12-13 ans avec ma guitare électrique bleu turquoise/blanche. Mes textes étaient d’une noirceur sans nom ! Je me suis longtemps cherchée dans ma manière d’écrire. La guitare a toujours été l’un de mes espaces de libération. Je l’utilise pour m’accompagner principalement.
Guitare-voix
ll y a des chemins de traverse mais je pars souvent de « Jam session solo » sans répertoire à jouer.
Je ne fais que libérer mes émotions et souvent je trouve comme « une dynamique d’harmonies vocales inspirantes ».
Je vais y poser des sons plutôt que des mots, et de là, je vais venir traduire ce que j’entends dans la langue Française. Dans l’écriture du texte, je prends en compte l’émotion principale qui s’en détache puis j’apporte évidemment une cohérence au projet global.
Le texte
J’écris en Français et mes musiques peuvent se classer en pop/variété Française.
MAO, Musique Assistée par Ordinateur
En 2017, j’ai découvert GarageBand, un logiciel natif d’Apple qu’on trouve sur Mac. Ça a été une délivrance. Je pouvais enfin faire descendre les airs que je canalisais. Pas besoin de solliciter des musiciens à tout va, je pouvais recréer un projet complet avec une batterie, une basse et des claviers !
J’ai donc appris petit à petit à utiliser le logiciel, à insérer mes pistes de guitare, puis une autre, et une piste de voix, puis des choeurs, et j’ai appris à créer un projet structuré ( intro, couplet, pré-refrain, refrain, pont, outro… )…
Je souhaite toujours poursuivre mon apprentissage technique, instrumentale et vocale pour être à la hauteur de la vibration canalisée et lui être fidèle.
Ce n’est pas improbable que je migre vers Ableton/Logic Pro/Cubase ou tout autre logiciel de MAO. Notamment pour peut-être faciliter les Live et les collaborations.
Une composition pré-mixée
Je me suis aussi formée un peu au mixage et mastering, ce qui m’a donnée de bonnes bases pour obtenir l’orientation souhaitée dès la compo.
Collaborations / Featuring
J’ai une grande soif de co-créer avec des artistes qui vibrent sur la même fréquence que moi, et qui partagent mes valeurs ( respect de soi/des autres & reconnaissance de soi/ de la valeur de l’autre, la passion, les libertés… ).
J’aime beaucoup la variété de couleurs musicales qu’il y a dans le Monde ! Je souhaite faire évoluer mon projet artistique à l’international et rencontrer différents artistes-musiciens avec qui vibrer l’amour par la musique !
Des instruments acoustiques AVEC des instruments MIDI
Je souhaite développer mon projet scénique avec des musiciens. Dans mes compositions, je pense pour l’heure à utiliser des instruments acoustiques autant que possibles pour obtenir un son authentique et plus adressé mais aussi pour éviter d’avoir un trop grand écart entre l’enregistrement en studio et la scène. Pour autant, j’aime aussi intégrer des stems d’instruments digitaux. Je trouve que c’est complémentaire.
« Comme une poupée noire » , 2020. Jam Session solo.
Voici l’une de mes rares compos enregistrées en Jam Session solo. Guitare-voix. Je ne l’ai pas encore terminée. C’est brut, pas accordé, débutant, sans effet. C’est cadeau. Haha !
Début de Paroles pour « Comme une Poupée Noire« , 2020.
œuvre protégée.
Couplet 1 (possible)
Comme une poupée noire,
abîmée.
Une fille sans espoir,
le coeur arraché.
Ohhh aide-moi, à avancer
Aime-moi, pour avancer
Couplet 2 (possible)
Comme une poupée noire,
le coeur abîmé.
Une fille sans espoir,
comme élec’,
comme électrocutée!!!
Ohhh aide-moi, à avancer
Aime-moi, pour avancer
OUTRO (possible)
Comme une poupée noire,
comme, comme, une poupée, poupée noire !!!
Ohhh aide-moi,
avancez.
Aime-moi, pour avancer.
Aime-moi,
avancez.
Aime-moi,


Laisser un commentaire